2022-06-07 – Crete – Jour 8 – Lagos

Après un plongeon dans la magnifique piscine, nous prenons le petit-déjeuner préparé par nos hôtes. Au menu : café/thé avec du fromage blanc de brebis, des tomates assaisonnées, des viennoiseries, du pain et des œufs sur le plat, ainsi qu’un vrai jus d’orange.

Vera nous a proposé de visiter le lagon de Balos.

Il nous faut pour cela rejoindre Kissamos situé à 20 km de notre appartement en voiture et prendre un bateau.

Nous rejoignons le port de Kissamos par la route Nord encore une fois très belle. sur le chemin, nous voyons un cargo échoué dans la mer depuis de nombreuses années. C’est drôle de laisser une épave en pleine mer.

Nous achetons une « daily cruise » qui va nous emmener d’abord sur l’ile de Gramvoussan puis au Lagon de Balos ensuite.

Le lagon de Balos est accessible en voiture (4×4) via une piste de 8km. Nous avons préféré l’option « bateau » qui nous est apparue comme la meilleure solution (vue la difficulté qu’avaient les voiture sur la piste, je pense que nous avons bien fai)t.

Deux bateaux sont à quai, dont un énorme bateau. Par chance, nous avons un bateau de taille plus réduite, environ 200 personnes.

Le trajet dure environ 1h pour rejoindre l’ile de Gramvoussan.

La mer est turquoise. L’ile est inhabitée. Nous débarquons pour visiter l’ile. Pour commencer, nous grimpons sur le fort qui est posé sur un plateau au sommet de l’ile. De la haut, il y a très belle vue.

Puis nous redescendons sur la plage et profitons d’une baignade méritée dans une eau transparente. Par contre attention aux cailloux, qui peuvent être dangereux quand on marche pieds-nus.

Nous avons acheté des sandwiches sur le bateau que nous dégustons.

Le bateau repart cette fois pour rejoindre le lagon de Balos.

Le lagon de Balos :

C’est sûrement l’un des lieux les plus incroyables qu’il vous sera donné de voir en Crète ! La plage de Balos Beach, son lagon d’un bleu éclatant et l’île de Tigani en arrière-plan font de cet endroit de l’extrême nord-ouest de la Crète la carte postale parfaite qui résumera à elle seule toutes vos vacances.

Hélas, le gros bateau nous a précédé, et nous débarquons dans un endroit rempli de touristes.

La mauvaise idée des Crétois est d’avoir installé des parasols et chaises sur la bande de terre entre la mer et le lagon. Cela gâche le paysage et cela nous semble vraiment dommage.

Malgré cela, la réputation du lagon de Balos n’est pas surfaite, c’est vraiment un endroit incroyable par la couleur de l’eau et son emplacement.

Nous profitons encore une fois d’une baignade dans cet endroit prodigieux.

Nous rejoignons le bateau, qui nous ramène à notre point de départ : Kissamos.

En revenant, nous nous arrêtons dans le centre de Kissamos, pour acheter de quoi déjeuner le lendemain: des sandwiches fromage, jambon, des fruits, des sucreries.

Nous rejoignons notre appartement où une bonne douche s’impose.

Le soir nous décidons de trouver un restaurant proche de l’hotel, et c’est encore Vera qui nous propose d’aller chez Elia.

C’est un petit restaurant, qui ne paie pas de mine. Nous nous installons sur la terrasse avec vue sur mer (meme si nous sommes sur la montagne.)

Que des spécialités crétoises …

Nous essayons, de mon coté : la Moussaka et pour Anne-france un plat végétarien, avec des aubergines à la crétoise et du tsatsiki.

Ce sera ma meilleure Moussaka du séjour. Les crétois mettent des Pommes de terre dans la Moussaka, cela semble bizarre car dans mes recettes je n’en mets pas.

Après la séance de Raki, nous voilà de retour au bercail.

Il nous faut nous coucher tôt, car demain matin le bus vient nous chercher à 6h10 pour visiter les gorges de Samaria.

Nos hôtes nous ont préparé un petit déjeuner que nous trouvons dans le frigo et qui nous permettra de ne pas partir le ventre vide.

Bonne courte nuit….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *